Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fonte des glaces et transport d'hydrocarbures : la Route de l'Arctique s'ouvre, Gazprom annonce une grande première
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2023 à 12:51

"Gazprom a livré pour la première fois du GNL de sa propre production le long de la route maritime du Nord", s'est félicitée l'entreprise étatique russe dans un communiqué.

(illustration) ( GAZPROM / - )

(illustration) ( GAZPROM / - )

Le géant russe Gazprom a annoncé vendredi 15 septembre avoir livré à la Chine pour la première fois du gaz naturel liquéfié (GNL) via la route maritime du Nord, dans l'Arctique, désormais plus facilement navigable du fait de la fonte des glaces entraînée par le réchauffement climatique.

Les autorités russes espèrent que cette route va permettre d'augmenter le transport d'hydrocarbures vers l'Asie, au moment où les Européens, clients historiques de Moscou, disent vouloir sortir de leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Selon Gazprom, le méthanier Velikiï Novgorod, parti du terminal GNL de Portovaïa, dans le nord-ouest de la Russie, a terminé vendredi de décharger sa cargaison de gaz naturel liquéfié au port méthanier de Tangshan, dans le nord-est de la Chine.

Le groupe privé gazier Novatek, numéro deux du secteur en Russie, avait lui déjà livré du gaz naturel liquéfié à la Chine via la route maritime du Nord dès l'été 2018.

L'utilisation de cette route maritime "permet de réduire considérablement le délai de livraison du GNL aux pays d'Asie-Pacifique", s'est réjoui Gazprom vendredi.

Le commerce chinois dans le viseur

Le géant gazier russe, pilier de l'économie nationale, cherche depuis l'année dernière des moyens de continuer à exporter son gaz et son GNL dans le monde, après avoir quasiment perdu le marché européen du fait des sanctions en représailles de l'offensive russe en Ukraine.

Mais la forte baisse de ses livraisons de gaz vers l'Europe et la difficulté intrinsèque pour réorienter rapidement ses exportations vers l'Asie -en raison des coûts et des délais importants de construction de nouvelles infrastructures-, pèse à ce stade sur les résultats de Gazprom.

Sur les six premiers mois de 2023, l'entreprise a vu son bénéfice net chuter à 2,84 milliards d'euros, soit huit fois moins que sur la même période en 2022.

Sur la route maritime du Nord, la Russie aimerait capter à terme une partie du commerce international dans ses eaux, notamment les conteneurs chinois, mais les infrastructures doivent encore y être davantage développées. Sans compter que Moscou est confrontée dans cette région polaire aux ambitions d'autres puissances.

A ce jour, la Russie est le seul constructeur et opérateur de brise-glaces nucléaires au monde, mais la Chine a déjà indiqué vouloir monter sa flotte.

3 commentaires

  • 15 septembre 14:30

    pour le peuple russe c est nada


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires